Sommaire du dossier :
- Immeuble de grande hauteur : La chape prend son envol
- Un matériel à optimiser
- Des types de chapes à privilégier ?
- Une organisation de chantier à maîtriser
Dans le 17e arrondissement de Paris, le Tribunal de Grande Instance accueille en un même lieu les six services que comptait auparavant la capitale. Ainsi que vingt tribunaux d’instance. Pour les 9 000 personnes qui y travaillent, Renzo Piano a imaginé un bâtiment de 160 m de haut. Pour les sols, c’est l’entreprise francilienne Matos qui a été engagée pour couler les 8 900 m2 de chape sur plancher chauffant. Dont 1 200 m2 au 8e étage. Pour cela, une pompe à béton, grâce à sa flèche de 48 m, a propulsé l’Agilia Chape Force de LafargeHolcim à l’altitude désirée. Terminé en 2018, le TGI est l’un des chantiers emblématiques d’un marché, qui se développe de plus en plus en France, la chape pour les Immeubles de Grande Hauteur.
Un savoir faire récent
« Il y a dix ans pomper des chapes avec des pompes à béton, cela n’existait pas, explique Benjamin Dullin, responsable de la gamme Agilia Chape chez LafargeHolcim. Depuis trois ou quatre ans, nous avons des demandes qui se multiplient sur ce type de chantiers. C’est assez logique, la chape s’est d’abord développée sur des petites surfaces, en parallèle des planchers chauffants. Depuis, les matériaux, le matériel et les équipes ont progressé en technicité. Aujourd’hui, nous sommes consultés sur des opérations où les promoteurs ou les décideurs ne pensaient pas à la chape avant. Désormais la confiance est là. »
Quelques chantiers emblématiques témoignent de la popularité de ce nouveau marché, comme le Campus de Luminy à Marseille ou les tours Black Swan à Strasbourg. Partout en France, les constructeurs poussent les chantiers vers le haut. Si l’Hexagone n’est pas encore au niveau de Manhattan, à New-York, les gratte-ciel sont tout de même de plus en plus fréquents dans nos paysages urbains. Les chapistes accompagnent ce développement. Pour cela, ils doivent se poser deux questions simples : quel matériel, quels matériaux ?