En développement constant sur le grand quart Est de la France, Les Constructeurs réunis, promoteur, constructeur et contractant, compte dix agences réparties de Lille à Lyon, en passant par Besançon. Pour diriger ce vaste territoire couvert, il fallait un siège à la hauteur des ambitions du groupe. C’est chose faite dans la banlieue de Strasbourg, cité d’origine du groupe, à Schiltigheim. Plusieurs étages de bureaux, dont le rez-de-chaussée sont équipés d’un plancher chauffant électrique recouvert d’une chape traditionnelle.
« C’est un chantier assez classique pour nous, explique Ibrahim Saaci, directeur technique et fils du gérant de Technichape 68. Une fois les questions de plannings établies, pour nos différents passages, notre savoir-faire nous a permis de traiter classiquement ce chantier. »
Les isolants Velaphone et Eurosol associés à la chape traditionnelle
Sur une surface de 1 100 m2, Technichape 68 a d’abord effectué la pose d’un isolant acoustique Velaphone Confort de Soprema. Une sous-couche acoustique mince permettant de traiter les bruits d’impact. Puis, en deux équipes de trois à quatre, l’entreprise a effectué la pose de 1 100 m2 de panneaux Eurosol de Recticel de 10 cm d’épaisseur. Des panneaux en polyuréthane qui ont permis de traiter l’isolation thermique, sans ajouter trop d’épaisseur. Tout en servant de support au plancher chauffant. C’est l’entreprise Schoro qui a pris en charge ce dernier.
Lire aussi : « Pour les sols, l’isolation phonique est l’enjeu du futur »
« Nous avons coulé les 1 100 m2 en chape traditionnelle. C’est une technique que nous maîtrisons bien. Mon père coule des chapes depuis 1992. Il a créé l’entreprise en 2007. Pour cela, nous transportons nos propres granulats et faisons notre mélange sur place. Avec l’expérience, cela nous permet d’avoir la texture qui nous convient, pour ensuite la mettre en œuvre. » Le coulage a été effectué à l’aide des deux pompes Putzmeister M740 de l’entreprise. « La surface était ouverte, l’horizon dégagé. Même si la chape traditionnelle est toujours plus technique à mettre en œuvre, nos équipes y sont habituées. Nous avons des références et des agréments pour les chapes fluides, mais c’est une technique que nous utilisons peu. »
L’Alsace, via Lyon et la Savoie
Un choix stratégique pour Technichape 68 de se spécialiser dans une discipline qui nécessite une maîtrise certaine. Et malgré l’essor des chapes fluides sur tout le territoire, l’industriel continue son développement. « Nous comptons aujourd’hui quatre pompes et les équipes varient en nombre, en fonction des besoins sur chantier. Sur le plan géographique, l’Alsace est notre zone d’intervention naturelle, mais nous allons aussi, à la demande de certains de nos clients réguliers, jusqu’à Lyon ou même en Savoie. Cela arrive tous les ans. »
Outre son savoir-faire en matière de pose d’isolants et de coulage de chapes, Technichape 68 réalise aussi les poses de carrelage. « Nous avons une seconde structure au sein de l’entreprise, qui ne traite que les chantiers de carrelage. » Sur le chantier de Schiltigheim, Technichape 68 n’a en revanche pas posé les revêtements de sol. Le rez-de-chaussée étant recouvert d’un sol souple pour une zone, et d’un plancher pour une autre. Dans les étages, la dalle béton ayant été ragréée et ensuite, recouverte d’un sol PVC.