Sommaire du dossier :
Reste la menace fantôme. Après avoir transformé le paysage des libraires dans le monde, ou dévasté selon le point de vue. Amazon n’est pas passé à côté du marché du BTP. Dès 2015 aux Etats-Unis, le géant américain lançait Amazon Business, pure player destiné à une clientèle professionnelle. Après l’Allemagne en 2016, l’enseigne a ouvert ses plates-formes en France, en 2018. Avec une promesse massue, une livraison à J+1 sur 5 000 références. Comme pour la plate-forme classique, les fournisseurs tiers peuvent aussi proposer leurs matériaux à la vente. Mais pour le moment, les artisans restent réticents à commander en masse leurs matériaux. Sauf pour des catégories de produits, tels que l’outillage et les EPI. Perçus comme plus facilement transportables.
Surtout, toutes les études sur le sujet emboîtent le pas d’une étude de LEK Consulting parue en 2018. Précisant que pour le moment, les artisans utilisent Internet pour s’informer sur les produits, moins pour les commander. Les études post-confinement sur la question n’existent pas encore, mais l’ambiance est plutôt vers la transition en ligne. Alors que chez les artisans déjà convaincus par les achats en ligne, Amazon Business gagne des parts de marché. Le géant américain a d’ailleurs complété son offre, en l’enrichissant de sa fonctionnalité Prime. Permettant d’accéder aux livraisons illimitées et gratuites à J+1 et J+0, à Paris, Lyon, Lille, Aix-Marseille.
ManoMano Pro pure player spécialisé
Autre place de marché, mais plus spécialisée, ManoMano a aussi lancé, en 2019, sa version destinée aux professionnels, intitulée ManoMano Pro. Au bout des doigts, sont disponibles les cinq millions de références du catalogue grand public, affichés avec les prix hors taxe, mais aussi 35 000 produits exclusifs, pré-sélectionnés. Pour le moment, seulement 10 % du volume des ventes de ManoMano proviennent de sa plate-forme pro, mais l’ambition est d’atteindre les 50 % d’ici 2024. Pour cela, la marque a complété son offre, cette année, d’une application dédiée, la première du groupe, puisque la version grand public n’est disponible que sur navigateur.
Pour le moment, les autres majors de la vente en ligne de matériels de bricolage que sont Bricoprivé ou Veepee n’ont pas proposé d’offres réservées aux professionnels.