Sommaire du dossier :
- Où acheter matériaux et matériels en 2021 ?
- Les négoces, et les concessionnaires : La force du réseau
- Les plates-formes spécialisées cultivent leur niche
- Le pure player, la grande menace
- GSB, se rapprocher du marché des pros
Commençons par un “spoiler”, les négoces ne disparaîtront pas. Avec un réseau très dense, une expérience des produits et une connaissance de leur marché local, les négoces restent l’une, sinon la voie préférée de fournitures pour les artisans. « Personnellement, le négoce me sert d’appoint sur certains produits ou me dépanne quand je suis sur une rupture de stock, explique Romain Daix, fondateur de Chape de l’Ouest. Notre activité est basée sur une zone géographique étendue, mais où que l’on soit, il y a toujours un négoce capable de nous fournir. » En dehors des stocks et de la disponibilité, le négoce fait aussi bénéficier de sa connaissance des produits et de sa veille technologique. Il est capable de conseiller, voire de proposer des solutions. Le tout, avec des facilités de paiement.
Même idée du côté des concessionnaires et points de vente des pompes et machines pour la chape. « Les matériels doivent se vendre à travers un réseau d’experts, capables de conseiller et d’adapter les produits en fonction des besoins des clients, indique Goeffrey Grollé, de Screed&Co. C’est pourquoi, nous avons choisi de mettre sur pied un large réseau de revendeurs et de points de service. » Le lien entre le négoce et l’artisan reste l’argument majeur en faveur de la persistance des réseaux déjà établis. Les artisans ont la réputation d’être plutôt conservateurs, en matière de choix organisationnels. Mais les négoces ne doivent pas, non plus, se reposer sur leurs lauriers.