Sommaire du dossier :
- Où acheter matériaux et matériels en 2021 ?
- Les négoces, et les concessionnaires : La force du réseau
- Les plates-formes spécialisées cultivent leur niche
- Le pure player, la grande menace
- GSB, se rapprocher du marché des pros
Nombreuses sont les conséquences que la crise du coronavirus a, ou va avoir, sur la vie des Français. Outre les évidentes implications sanitaires, la société dans son ensemble en sort changée. Et ceci, dans des proportions et sur des sujets insoupçonnés. L’une de ces conséquences est la mutation accélérée du marché du commerce. La polémique des librairies indépendantes fermées, alors que supermarchés et plates-formes en ligne continuaient d’écouler leurs stocks en est un symptôme. La grande majorité des petits commerçants a aussi mis en place des systèmes de “Click&Collect” durant cette période. Alors que les Français se sont habitués aux drives, commandes en ligne et livraisons à domicile. Des changements d’habitudes qui ne disparaîtront pas, une fois la crise passée, et qui vont modifier les fondamentaux du métier de commerçant. Le commerce de matériaux et de matériels pour le BTP ne fait pas exception.
A vrai dire, le mouvement de transformation de l’éco-système de la distribution de matériaux avait déjà débuté. Pour preuve, début 2019, la Fédération des négoces en bois et matériaux commandait à Philippe Moatti, professeur agrégé d’économie à l’université Paris-Diderot et co-directeur de l’Observatoire société et consommation, une étude sur l’arrivée d’Amazon dans le secteur de la distribution des matériaux. En conclusion, le professeur prophétisait que les canaux classiques de distribution ne disparaîtraient pas, à condition qu’ils sachent évoluer.