Sommaire du dossier :
- Où acheter matériaux et matériels en 2021 ?
- Les négoces, et les concessionnaires : La force du réseau
- Les plates-formes spécialisées cultivent leur niche
- Le pure player, la grande menace
- GSB, se rapprocher du marché des pros
En complément des négoces locaux, nombreux sont les artisans qui font désormais confiance à des plates-formes en ligne, pour se fournir, notamment en matériaux en gros. « J’utilise ces plates-formes Internet pour me ravitailler en matériaux, dont j’ai un besoin en fort volume et de façon constante, précise Romain Daix. Cela me permet non seulement d’obtenir des prix intéressants, mais aussi d’avoir une indépendance totale dans mes plannings. Je peux, quand je veux, commander des isolants, des polyanes… » Sans compter la livraison à domicile ou plutôt au dépôt, permettant d’éviter le temps de déplacement au magasin.
Ces plates-formes se nomment BétonAvenue, ToolStation ou OutillageCarrelage, en Belgique. Ce ne sont pas des pure players, ils ne commercialisent pas leurs produits uniquement sur Internet. Ces plates-formes disposent aussi de magasins et de show-rooms. Mais ce sont bien les commandes en ligne que plébiscitent les chapistes. Ce sont donc,des négoces qui ont compris tôt l’intérêt de la vente sur Internet.
Plates-formes spécialisées : savoir proposer des services
Evidemment, les majors du secteur ne sont pas passés à côté de ce marché, à l’image de Point.P, qui a développé sa plate-forme Génération Artisans, disponible en ligne ou via une application. Outre le catalogue de la marque, en “Click&Collect” et en livraison sur chantier, le réseau est complété de services aux artisans. Ayant pour but d’attirer et de fidéliser les clients. Service en ligne de devis-facture, de plans, de gestion des éco-primes, de formation et même d’aide à la communication, Point.P a multiplié les entrées et les offres pour garder sa place prédominante sur le marché des négoces. Afin de conjuguer les avantages de la simplicité d’utilisation des solutions en ligne, et le conseil et la proximité de ses agences en dur.
D’autres ont fait le choix d’être présents exclusivement sur Internet, à l’image de La boutique du chapiste. A ceci près qu’ils sont construits autour d’une solution ou d’une marque interne. Complétés par quelques autres solutions. Ces sites ont fait leur place dans l’éco-système de la distribution, en travaillant des niches. Mais des pure players généralistes commencent à s’intéresser au marché du BTP.