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Derniers acteurs de l’éco-système, les Grandes surfaces de bricolage (GSB). Construites au départ pour proposer aux particuliers des outils et des solutions de pros simplifiées. Elles ont permis au plus grand nombre de construire, rénover ou décorer les espaces de vie. Elles font aujourd’hui le chemin inverse pour se rapprocher d’éventuels clients pros. Pour cela, les holdings misent sur la multiplicité d’enseignes à leur disposition pour contenter à la fois le pro et le particulier. Le cas le plus abouti est celui du groupe Adeo, avec Leroy Merlin pour le grand public, et Bricoman, qui a été repositionné sur le marché des artisans. En proposant notamment des stocks toujours disponibles d’essentiels par gamme de métiers. Tout en abandonnant le hard discount et ses marques parfois obscures. Le groupe va même plus loin avec Probox, des enseignes destinées aux artisans urbains, et pour le moment, limitées à la seule Ile-de-France. Sur place, outre le “Click&Collect”, l’enseigne propose des services d’aide à la gestion des entreprises, la gestion des déchets, l’aménagement des camionnettes, un petit-déjeuner, et même, des douches. Sans omettre la possibilité de livraison sur chantier.
D’autres enseignes sont aussi en mouvement, à l’image de Kingfisher, propriétaire de Castorama. Avec Screwfix, le groupe dispose d’une plate-forme du même moule qu’Amazon et ManoMano Pro. Pour le moment disponible seulement au Royaume-Uni, en raison de la pandémie, la plate-forme permet des achats depuis toute l’Europe. Et ne manquera pas de reprendre sa marche en avant dans des temps moins complexes.