Sommaire du dossier :
- Centrales mobiles : La chape sur place et à emporter
- Les centrales mobiles facilitent les accès
- Des plannings de coulage de chapes simplifiés
- Pas de match centrales mobiles Vs centrales fixes
« Nos produits permettent à nos clients de gagner en indépendance, explique Olivier Cheptou, responsable commercial chez PL2M, qui distribue en France la marque Brinkmann. Notre gamme compte trois types de camions, un 8×4, un 3200 coupé et le Transmix, qui est le produit phare. Ils permettent de répondre aux chantiers les plus variés. Les centrales mobiles peuvent notamment offrir des solutions sur les sites difficiles d’accès ou éloignés des centrales et qui nécessitent des réponses différentes. »
Trois solutions qui peuvent être complétées par de multiples options. « Nous pouvons apporter du sur mesure à nos clients, mais ils se tournent généralement vers les versions standardisées, qui répondent déjà à leurs besoins. Même si c’est un marché en progression, qui peut évoluer. Mais c’est une solution, qui est de plus en plus recherchée. »
Intégrées ou hydrauliques
Le marché a d’ailleurs vu de nombreux acteurs venir proposer leurs solutions ou leurs concepts. Comme Transmanut qui a développé une solution pour Diffu-Chapes. Ou AM3P qui propose une solution hybride associant camion et pompe à chape. Les offres s’organisant sur deux grands concepts, les centrales mobiles dites “intégrées” et les centrales mobiles à benne hydraulique. Chacune d’entres elles apportant des réponses à des besoins spécifiques.
D’autres, comme M-Tec avec Weber ont fait le choix d’accompagner des industriels dans le développement de leur solution propre. Dans ce cas, le Weber Truck. « Nous sommes présents sur ce marché depuis 2013, avec une offre particulière. Nous nous servons de nos camions pour vendre le service de production sur chantier de la chape, explique Matthieu Bellet, responsable de la gamme sol de Saint-Gobain Weber. Nous disposons pour cette offre de trois solutions de traitement technique des sol., Que nous proposons par ailleurs en sac. Le 3e Weber Truck a été mis en service en octobre dernier. Alors qu’il y en a déjà 70 dans toute l’Europe. Nous sommes donc clairement sur une solution en développement. »