Depuis quand Placoplatre est-elle présente sur le marché de la chape sèche ?
Stéphane Harmel : Les premières chapes sèches ont vu le jour en 1984. Cette application supplémentaire de la plaque de plâtre, qui fait suite aux systèmes de cloisons, puis de plafonds sur ossature, nous permet de proposer une gamme complète à nos clients utilisateurs.
Nous estimons que l’ensemble du marché de la chape sèche représente un potentiel de 500 000 à 1 Mm2/an, mais nous ne sommes pas leaders sur ce secteur.
Et pour quelles raisons ?
S. H. : La chape sèche est une de nos solutions, au sein d’une très large gamme constituée de cloisons, de contre-cloisons, de gaines techniques, de plafonds sur ossature, de plafonds décoratifs, de doublages collés, de conduits de ventilation et de désenfumage, de produits d’isolation… Il est vrai que nous ne menons pas d’actions de promotion régulières au niveau de la force de vente. Cependant, le lancement de Rigidur Sol nous a permis de reparler des chapes sèches d’une manière générale. Cela ne veut pas dire que nous délaissons ce secteur. Nos technico-commerciaux et les chargés d’affaires travaillent la prescription et suivent les entreprises importantes, sur l’ensemble de nos produits. De plus, notre centre de formation à Vaujours, près de Paris, propose aussi une formation spécifique pour les entreprises, qui veulent se développer sur ce type d’applications.
Quelles sont les solutions proposées ?
S. H. : Nous avons deux solutions sous Avis technique. Placosol a été mise sur le marché en 1984. Il s’agit d’une plaque de plâtre haute densité cartonnée, qui se pose en double couches, collées sur site. Son Avis technique vient d’être prolongé jusqu’en 2024. Plus récente, la solution Rigidur Sol a été lancée en 2014. Elle accélère encore le rythme de pose grâce à un pré-assemblage en usine de deux plaques composées de plâtre et de fibres de cellulose. Nous proposons également une variante, le Rigidur Sol 30, qui, grâce à une plaque de laine de roche collée au-dessous du produit initial, améliore les performances acoustiques, tant aux bruits aériens qu’aux bruits d’impacts.