Au cœur de Saint-Denis (93), la tour Pleyel, un gratte-ciel de 39 étages, est en pleine rénovation. Voire à ce stade, en pleine transformation. D’un immeuble de bureau, la tour va devenir, à l’été 2024, un hôtel de business de 85 000 m2. Avec un hôtel de 697 chambres quatre étoiles. Et au sommet, à 130 m d’altitude, un bar panoramique et une piscine. Viennent s’ajouter à la tour des parties neuves pour en faire un complexe avec une mixité d’usages (centre de conférences, bureaux, restaurants).
Lire aussi : Le Therm25 de Fermacell débarque en France
La tour Music Hall, un nouvel immeuble de bureaux en “U” de 18 535 m2 sur 7 niveaux ceinturant le pied de l’hôtel. Et la tour Maestro : une nouvelle tour de bureaux de 25 étages, 18 735 m2. Mais aussi un vaste centre de conférences de 9 280 m2, comptant 7 400 m2 d’espaces multimodaux et 1 880 m2 de restauration. Et enfin, un centre de conférences et de spectacles, d’une capacité de 2 500 personnes.
Fermacell, une chape sèche acoustique
Parmi les travaux de rénovation à réaliser dans la tour Pleyel, l’isolation phonique a été un point déterminant pour sélectionner le type de chapes à appliquer. Ce sont au total 22 000 m2, sur les différents niveaux de 800 m2 chacun, à traiter pour répondre au cahier des charges qui exige un abaissement significatif des transmissions de bruits solidiens et aériens dans les chambres et certaines parties communes. Autre impératif, le rattrapage de tous les niveaux des dalles d’étages, qui présentent un affaissement en creux en leur centre (flèche) allant jusqu’à 6 cm sans pour autant ajouter de surcharge conséquente sur l’ensemble de la structure.
La chape sèche Fermacell de James Hardie Bâtiment a été l’unique solution retenue. En effet, elle répond à la performance acoustique et limite le poids rapporté sur chacun des niveaux. Et en plus, elle autorise une circulation moins de 24 h après sa pose. Sur ce chantier, elle offre un affaiblissement acoustique de 31 dB, notamment grâce à sa couche isolante. Et ajoute une faible charge sur les dalles existantes de seulement 44 kg/m2.
Un an et demi de travaux pour France Sols
C’est l’entreprise France Sols, filiale de la société Spie Batignolles, qui est en charge de la pose des différentes chapes sèches Fermacell sur l’ensemble des niveaux concernés. Première étape, la pose d’une bande résiliente placée en périphérie des surfaces. Puis, d’un lit de granules de béton cellulaire et enfin, de plaques de sol constituées de gypse, de fibres de cellulose issues de papier recyclé et d’eau. Proposée par son fabricant en différentes dimensions avec ou sans isolant, c’est ici la plaque de 500 x 1 500 mm de 4,5 cm d’épaisseur dotée d’un isolant en laine de roche de 20 mm en sous-face qui a été retenue.
Disposant d’une battue de 5 cm pour une pose à joints croisés (comme un parquet) pour garantir la cohésion de la chape, la plaque est ensuite assemblée par collage, et vissage ou clouage. Quant au rattrapage des niveaux de dalles, les granules Fermacell, d’une granulométrie de 0,2 à 4 mm, rattrapent en moyenne 3 cm de niveau (certains rattrapages allant jusqu’à 12 cm). Après avoir été nivelé à hauteur et lissé à la règle, le lit de granules reçoit directement les plaques de sols. France Sols ayant débuté la mise en œuvre en janvier dernier à un rythme de quatre niveaux toutes les deux semaines, soit l’équivalent de 2 500 m2, achèvera son chantier l’été prochain.