Sommaire du dossier :
- Progiciels : Faut-il faire le choix d’un ERP ou d’un CRM ?
- A quoi sert un CRM ?
- A quoi sert un ERP ?
- Un ERP est-il utile pour une TPE du BTP ?
Reste cette question centrale, l’ERP est-il adapté à une TPE ou à une PME ? L’ERP semble tout à fait capable d’apporter des solutions. Et des bénéfices aux entreprises de tailles moyennes disposant de plusieurs services internes de gestion. La multiplication des bureaux, des étages ou même des bâtiments complique la circulation de l’information. L’ERP vient bien fluidifier l’obtention des données essentielles.
Mais pour une TPE où les différentes actions de gestion sont réalisées par une ou deux personnes, ou même externalisées vers un cabinet comptable, les gains d’un ERP restent plus flous. La question à se poser est simple. Si dans son quotidien un entrepreneur fait appel à plusieurs logiciels différents pour le traitement des paies, des factures et des stocks. Ou si ceux-ci sont gérés par des tableurs Excel interminables. Alors il trouvera sans doute un intérêt aux ERP. La comptabilité externalisée pourrait même être à nouveau faite en interne, avec un ERP adapté.
De plus en plus d’ERP adaptés aux TPE
Pour les TPE, le choix d’une solution en ligne paraît être la plus adaptée. Basé sur un abonnement mensuel, ce choix permet d’ajuster son ERP. En fonction de son budget, en évitant le coût prohibitif d’un achat de logiciel en “dur”. De plus, avec l’abonnement, l’ERP est facilement modulable, si une fonctionnalité apparaît être inutile. Ou à l’inverse, si de nouveaux besoins sont mis en lumière. Et si les ERP sont au départ conçus pour des entreprises à la gestion bien plus lourde, le marché des TPE est devenu un eldorado pour les éditeurs de logiciels. Ils adaptent donc de plus en plus leurs tarifs et leurs modules aux besoins des plus petites entreprises.
Le BTP reste en retard
Enfin, existe-t-il des ERP spécifiquement conçus pour le BTP ? La réponse est sans appel : très peu ! Le retard en matière de digitalisation du secteur n’a pas poussé les éditeurs à développer en masse des solutions dédiées. Mais quelques marques ont conçu un ensemble de modules, comme Exxia, EBP, Everwin, Cegid, BRZ ou Divalto. Cette liste étant sans doute incomplète. Surtout si jusque-là, les ERP BTP étaient conçus autour des modules destinés à d’autres secteurs, les éditeurs sont de plus en plus nombreux à intégrer des fonctionnalités spécifiques. Au rayon desquelles nous retrouvons le devis et le chiffrage, l’affectation des ressources à un chantier, le calcul de rentabilité, la gestion des différentes interventions, le suivi des plannings ou encore le suivi par chantier. Les éditeurs cherchent aussi à former des passerelles avec les logiciels dédiés au bâtiment comme le BIM.
Avant de se lancer dans l’arène, il faut donc bien identifier ses besoins, faire le choix de se limiter à un CRM ou de partir sur un ERP. Et trouver un éditeur adapté aux besoins spécifiques du secteur. Il faut aussi intégrer le fait que la migration des données au moment de l’acquisition d’un ERP ou d’un CRM est chronophage.