Sommaire du dossier :
Un ERP permet une gestion centralisée de l’entreprise. Tous les documents papier et les multiples logiciels utilisés dans la gestion quotidienne d’une entreprise se retrouvent centralisés sur une seule et unique plate-forme. Le CRM détaillé plus haut est l’une de ses fonctionnalités. L’ERP intègre aussi les plannings, les devis, la facturation, la comptabilité, les ressources humaines, le marketing, les achats, les courbes de bilan et de prévisions… L’ERP est une plate-forme qui inclut des modules définis par les clients, et qui couvre à la fois des domaines généraux et des secteurs ou besoins très spécifiques. L’avantage étant que l’ensemble de ces données communiquent et s’alimentent entre elles de manière automatique. Les informations ne sont plus bloquées sur un coin de bureau et les possibilités d’erreurs ou d’oublis sont grandement réduites.
L’ERP fluidifie la circulation d’information
Le rôle de l’ERP est de fluidifier la circulation de l’information à l’intérieur de l’entreprise. En s’appuyant d’abord sur l’homogénéité des informations. Economisant au passage des pertes de temps infinies à tenter d’utiliser les données d’un logiciel de gestion de chantier dans un logiciel de gestion des ressources humaines. En centralisant en un point unique les informations de toute l’entreprise. Il permet aussi un gain de temps et de productivité. Il permet de plus un contrôle centralisé. Et une prise de décision facilitée par la présence d’indicateurs. Se nourrissant de toutes les données de tous les secteurs de l’entreprise.
Pour cela, l’ERP doit être facile d’accès, afin que le temps gagné en information ne soit pas perdu en formation. Il doit aussi être modulable et évolutif. Pouvoir ajouter des fonctionnalités ou en supprimer, sans perte de données est évidemment essentiel. Il doit être issu d’un seul éditeur de logiciels, ce qui permet d’avoir un seul interlocuteur, mais surtout de ne pas subir des niveaux d’évolution différents, rendant caduque la communication entre les différents éléments de l’entreprise. Enfin, il doit être accessible à tout moment, par mobile ou par web.