Dans une galerie toulousaine, JD Sport a racheté deux cellules commerciales pour les fusionner et en créer une seule de 700 m2. Un espace, dont le sol a été préparé pour la pose d’un revêtement PVC. C’est Chape et Carrelage de l’Ouest qui a été chargé de réaliser des travaux. « Techniquement, l’espace ne posait pas vraiment de défi, explique Romain Daix, fondateur et dirigeant de l’entreprise. Nous avons posé un polyane sur le support, avant de couler une chape ciment de 5 cm d’épaisseur. » Point technique tout de même, la présence de regards de visite, obligeant les applicateurs à poser des bandes périphériques adaptées.
Lire aussi : Le choix de l’indépendance et de la mobilité
Cependant, durant la durée du chantier, la galerie n’a pas fermé ses portes. Il fallait donc trouver des solutions pour réduire les désagréments sonores pour les clients, sans parler des poussières ou des saletés. « La solution la plus simple était de couler de nuit. C’est ce que nous avons choisi de faire. C’est pourquoi je me suis tourné vers Chrono Chape pour fabriquer la chape directement sur place. En plus, Toulouse est éloignée de notre zone géographique de travail classique, plutôt située vers La Rochelle. Avec Chrono Chape, je savais que je n’aurais pas de problème de planning et ils apportaient les 150 m de tuyaux nécessaires. Je n’avais pas non plus à déplacer ma pompe à chapes. »
La chape choisie est la chape fluide ciment Chrono Chape REH. « La chape ciment s’imposait, par rapport aux temps de séchage. Au total, nous avons coulé 30 m3, en commençant à 22 h et en terminant vers 2 h du matin. Nous avions deux centrales mobiles de Chrono Chape et quatre applicateurs de notre entreprise. »
Des lieux bien protégés
En complément, le produit de cure maison a été ajouté à la formulation par Chrono Chape. « Cela nous a permis de remplacer la pénible action du ponçage par un simple égrainage pour bien faire coller le revêtement en PVC. Pour le chantier, cela réduisait aussi la poussière. » Pour éviter de salir les lieux, l’ensemble des équipes avaient été briefées avec des chemins de circulation pré-établis. Le parking, les accès, et les tuyaux ont aussi été protégés avec des polyanes. Afin de ne laisser aucune trace du passage des équipes de Chape et Carrelage de l’Ouest.
Des équipes qui expérimentent là une typologie différente des classiques surfaces de logements privés qu’ils ont l’habitude de traiter. « Techniquement, cela change. Et géographiquement, cela élargit notre zone de travail. Nous avons d’ailleurs répondu à d’autres projets de la même marque de sport, sur d’autres régions françaises. » De quoi préparer l’avenir de l’entreprise Chape et Carrelage de l’Ouest, qui a d’ailleurs ajouté « et Carrelage » à sa signature, pour mieux refléter son activité.