Sommaire du dossier :
- Mousse polyuréthane projetée, synergie et chapes
- Un marché de la mousse polyuréthane projetée en croissance
- Quelques ombres au tableau
- Des développements pour se réinventer
C’est un fait historique : le développement des chapes fluides se fait en synergie avec les planchers chauffants. De même, l’excellente planéité des sols préparés avec des chapes a permis de voir grandir la taille des carreaux de carrelage. Mais les chapes fluides ont aussi entraîné dans leur sillage la projection de mousse polyuréthane. Notamment, parce que l’opération est souvent réalisée par des entreprises acteurs du coulage de chape ou de la pose de carrelage.
« A l’échelle nationale, nous estimons à environ 200 les entreprises réalisant de la projection de mousse de polyuréthane », explique Nadège Ombé Njiamo, secrétaire générale de l’Unecp. Deux cents qui ne sont donc pas exclusivement composées d’équipes de projeteurs. Souvent, chape et projection travaillent main dans la main. Dans tous les cas, ces entreprises sont représentées par l’Unecp. « Au départ, les applicateurs de mousses de polyuréthane projetées étaient membres du Syndicat français des techniques du polyuréthane projeté, qui regroupait aussi les industriels et les distributeurs. En 2019, ces entreprises ont intégré l’Unecp-FFB, puisque ce métier est complémentaire à ceux de carreleurs et de chapistes. »
CQP et certification QB pour la mousse polyuréthane projetée
Après l’évolution récente du métier de chapiste, la composition légale de l’activité est aussi très proche. « Un CQP “projeteur de mousse polyuréthane” a été créé. Mais aucun organisme de formation n’est habilité pour le moment. Il est donc en dormance. A ce jour, ce sont donc les distributeurs de procédés qui forment à la mise en œuvre de leurs produits. » Les industriels doivent, eux, être titulaires d’une certification pour leurs produits (QB23, Keymark, ou équivalent). Aujourd’hui, seulement trois en sont titulaires de certificats QB23 : Huntsman Building Solutions France, Isotrie et Ovaltech. Mais la confiance en ce label s’est érodée… Nous y reviendrons.
Lire aussi : CQP chef d’équipe chapiste, c’est parti
« En revanche, la formation sécurité “Des paroles et des actes”, mise en place depuis de nombreuses années, est identique pour toutes les entreprises. Et donne lieu à une attestation de formation nominative pour chaque projeteur de polyuréthane. Elle est nécessaire pour que chaque utilisateur de ces produits s’approprie les bonnes pratiques de sécurité », reprend Nadège Ombé Njiamo.