Sommaire du dossier :
- Pompes à chapes : Evolutions diverses
- Bunker : Une Italienne à forte capacité
- Euromair : Deux actualités en 2022
- Imer : Un classique traditionnel
- Glaap & Brinkmann : Savoir pistonner l’innovation
- Brinkmann, un EstrichBoy en 63 A
- Turbosol : Du nouveau et du classique
Représentée par Screed and Co en France, la marque Glaap & Brinkmann a choisi de retravailler son image, en modifiant son logo, ne laissant plus qu’apparaître un efficace “GB Machines”. Une modernisation réalisée à l’occasion de la sortie de la Concreteman, la nouvelle pompe à pistons de la marque. « C’est une solution qui vise les chapistes, les maçons et les entreprises généralistes, explique Geoffrey Grollé, Pdg de Screed and Co. Elle est capable de pomper des granulométries allant jusqu’à 16 mm, à un débit de 10 à 12 m3/h selon la fluidité du produit. Un débit qui reste constant jusqu’à 200 m et plus en horizontal et 100 m en vertical. Elle pèse 1 350 kg et est disponible avec des moteurs thermiques gasoil (GNR) ou électriques 32A. »
Les deux évolutions majeures se situent au niveau du système de pompage et de ses pistons. D’une part, la pompe n’est plu sujette aux coups de bélier comme peuvent l’être les pompes à pistons. « Souvent, au passage d’un piston à l’autre, le groupe de pompage montre une latence, qui génère un coup de mou dans le coulage, puis un coup de bélier. Avec notre technologie, le coulage bénéficie d’un flux en continu, même sur les longues distances. »
Deuxième évolution, qui a justifié un brevet et le changement de logo, la nature de pistons. « Classiquement, les pompes à pistons sont équipées de chemises en acier et de pistons en acier revêtus de caoutchouc. Nous avons fait l’inverse. Les pistons sont en acier, les chemises en acier revêtues de caoutchouc. L’usure naturelle du caoutchouc est compensée par le changement des pistons pour des tailles plus larges, jusqu’à quatre tailles. Cette technique permet de lubrifier l’ensemble et de grandement faciliter la maintenance, et d’améliorer la durabilité. »
Ce système est désormais disponible en option sur la centrale mobile de la marque, la Mobileman.