Le site des acteurs de la chapes
La boutique| ACPresse| Newsletters
logo chapes info
ANNUAIRE
Particulier
Professionnels
  • Dossiers
  • Actualités
  • Portraits
  • Chantiers
  • Vie des entreprises
  • Produits
    • Accessoires
    • Equipements
    • Matériaux
      • Isolant sous chape
        • Sous-couche acoustique
      • Mortier
      • Mortier-colle
      • Ragréage
      • Résine
    • Matériels
      • Malaxeur-transporteur de chapes
      • Mélangeurs
      • Outils sans fil
      • Pompe à chapes fluides
      • Pompe à vis
      • Ponceuse-rectifieuse
    • Protections
      • Individuelles
    • Digital
  • Savoirs
    • Lexique
    • Normes et règles
      • Atec et DTA
      • CPT
      • Certifications
      • DTU
      • Normes
      • Recommandations
    • Médiathèque
    • Agenda
    • Liens utiles
    • Foire aux questions
  • Services
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Chapes-info.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Chapes-info.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Publicité Anhydritec Thermio

Chapes-info > Dossiers > Rep PMCB, une application en question > Une éco-contribution qui crispe

Dossier  Rep PMCB, une application en question

Une éco-contribution qui crispe

En vigueur depuis le 1er mai 2023, la Rep PMCB ou Rep Bâtiment soulève de nombreuses questions et points de crispation. Entre souhaits d’évolution et bonnes volontés, nous faisons ici le point sur l’application de cette loi qui fait entrer la construction dans l’ère de la valorisation.

par  Yann Butillon
30 novembre 2023
dans Dossier
L'éco-contribution, devrait augmenter en 2024 puis en 2025. [©Eqiom]

L'éco-contribution, devrait augmenter en 2024 puis en 2025. [©Eqiom]

Partager sur Facebook

Sommaire du dossier :

  • Rep PMCB, application et crispations
  • Un maillage encore trop lâche
  • Une éco-contribution qui crispe
  • L’opportunité d’agir pour l’environnement

Autre point de crispation, le montant de l’éco-contribution. La fracture du porte-monnaie fait toujours souffrir, d’autant que le tarif est évolutif et devrait augmenter en 2024 et en 2025. « Dès la mise en place de la filière, notre préoccupation était focalisée sur les points de collecte, souligne Florence Collot, directrice des relations adhérents chez Valobat. C’est pourquoi à partir de septembre, nous avons commencé à déployer la reprise directe sur les chantiers. Ainsi, nous devons estimer les coûts de traitement et la quantité des déchets. Ceci, pour ensuite fixer nos prix pour 2024. Notre conseil d’administration a donc fait le choix, fin septembre 2023, de reporter la diffusion de nos barèmes à la fin de l’année ou en janvier 2024. Leur mise en application sera effective au second trimestre 2024, pour laisser le temps aux producteurs d’informer leurs clients sur les changements tarifaires. »

Découvrir les tutos vidéos de la FFB sur la REP

Même son de cloche du côté d’Ecominéro. « Nous avons un délai contractuel de prévenance de 3 mois pour faire connaître nos barèmes, précise Mathieu Hiblot, directeur délégué de l’éco-organisme. Par conséquent, nos tarifs pour l’année prochaine seront communiqués à partir du mois de janvier 2024. A ce jour, le volume des déchets inertes soutenus par Ecominéro et Valobat pour l’année prochaine est estimé à 16 Mt. » Un deuxième aspect explique la modification des barèmes. « Aujourd’hui, nous soutenons à 50 % le traitement des déchets. A partir de l’année prochaine, nous allons passer à 80 %. Par conséquent, le montant des éco-contributions sera revu à la hausse. Cet accroissement financier sera versé aux gestionnaires des déchets. »

Plus d’anticipation dans la tarification de l’éco-contribution

Quant à 2025, les barèmes vont de nouveau évoluer. « Aujourd’hui, nous n’assumons que le traitement des déchets sur les points de collecte. A partir de 2025, sur la partie inerte, les éco-organismes vont prendre en charge les transports entre les chantiers et les points de reprise, explique François Demeure dit Latte. A l’heure actuelle, ce sont les démolisseurs ou les exutoires qui sont en charge de ce service. De ce fait, les prix vont alors augmenter, sans compter que le volume des déchets risque de s’accroître. »

Cette évolution des barèmes était prévue dès le départ. Mais une fois encore, la FFB n’y trouve pas son compte. Et souhaite une évolution. « La FFB réitère sa demande d’une communication officielle des évolutions des éco-contributions sous un préavis minimum de neuf mois, afin que les entreprises et artisans puissent les intégrer dans les devis qu’ils remettent aujourd’hui pour des chantiers qu’ils exécuteront en 2024. »

 

Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

<< Partie 2Partie 4 >>
Tags: EdiltecoVicatCemexEqiomUnecpEco organismeRep

Nous vous recommandons

Cemex France a renouvelé sa labellisation RSE Unicem entreprises engagées au niveau “exemplarité”. [©Cemex France]

Les grandes entreprises pleinement investies

Cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu, en Isère. [©Vicat]

Vicat lance Vaia, un projet de capture du carbone en Isère

Equipées d’une batterie de 350 kWh, les toupies électriques Cemex bénéficient d’une autonomie d’environ 8 h en milieu urbain. [©Cemex]

Cemex opte pour deux toupies électriques

Après le succès de la 1ère édition, Ecominéro ambitionne désormais l’accompagnement de 100 projets en 2025. [©Ecominéro]

Reconduction des appels à projets d’Ecominéro

Pour ne pas ajouter trop de poids sur la structure, Isolalp a associé projection de mousse polyuréthane et chape de mince épaisseur. [©Isolalp]

Isolalp associe chapes et mousse

Franck Pied est le directeur marketing, communication et technique chez Edilteco France. [©Edilteco]

Edilteco : « Le contexte est compliqué, continuons d’évoluer »

Article suivant
La REP Bâtiment doit permettre de mieux valoriser les ressources premières pour protéger l'environnement. [©Cemex]

L’opportunité d’agir pour l’environnement

Anthony Frizot et Corse Chape règle le problème de logistique sur l'île à base de centrales mobiles. [©Corse Chape]

Corse Chape : Résoudre un casse-tête logistique, mode d’emploi

logo anhydritec
Abonnez-vous à notre newsletter

Partenaires

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • ACPresse.fr
  • La boutique
  • Newsletter

Inscription Gratuite

Devenez Annonceur

Référencez votre société

Référencez vos produits

©2024 Chapes Info - Publication des Editions AvenirConstruction, groupe Acpresse
01 40 31 64 80 | Rédaction | Mentions légales – Politique de confidentialité | Site : Seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Professionnels
  • Dossiers
  • Actualités
    • Communication
    • Economie
    • Evènement
    • Formation
    • Médiathèque
    • Profession
    • Réalisation
    • Réglementation
    • Service
    • Vie des entreprises
  • Portraits
    • Applicateur
    • Industriel
    • Négociant
    • Organisme
  • Chantiers
    • Tertiaire
  • Vie des entreprises
  • Produits
    • Accessoires
    • Equipements
    • Matériaux
      • Isolant sous chape
      • Mortier
      • Mortier-colle
      • Ragréage
      • Résine
    • Matériels
      • Malaxeur-transporteur de chapes
      • Mélangeurs
      • Outils sans fil
      • Pompe à chapes fluides
      • Pompe à vis
      • Ponceuse-rectifieuse
    • Protections
      • Individuelles
    • Digital
  • Savoirs
    • Lexique
    • Normes et règles
      • Atec et DTA
      • CPT
      • Certifications
      • DTU
      • Normes
      • Recommandations
    • Médiathèque
    • Agenda
    • Liens utiles
    • Foire aux questions
  • Services
  • Particuliers
  • Annuaire
  • Retour à l’accueil

©2024 Chapes Info - Publication des Editions AvenirConstruction, groupe Acpresse | Rédaction | 01 40 31 64 80 | Mentions Légales - Politique de confidentialité

Ce site n'utilise aucun cookie nécessitant votre consentement. Tous les cookies de ce site sont nécessaires à son bon fonctionnement ou utilisés à des fins statistiques, de façon anonyme, et ne peuvent pas être désactivés.J'ai comprisPolitique de confidentialité