Sommaire du dossier :
- Rep PMCB, application et crispations
- Un maillage encore trop lâche
- Une éco-contribution qui crispe
- L’opportunité d’agir pour l’environnement
Autre point de crispation, le montant de l’éco-contribution. La fracture du porte-monnaie fait toujours souffrir, d’autant que le tarif est évolutif et devrait augmenter en 2024 et en 2025. « Dès la mise en place de la filière, notre préoccupation était focalisée sur les points de collecte, souligne Florence Collot, directrice des relations adhérents chez Valobat. C’est pourquoi à partir de septembre, nous avons commencé à déployer la reprise directe sur les chantiers. Ainsi, nous devons estimer les coûts de traitement et la quantité des déchets. Ceci, pour ensuite fixer nos prix pour 2024. Notre conseil d’administration a donc fait le choix, fin septembre 2023, de reporter la diffusion de nos barèmes à la fin de l’année ou en janvier 2024. Leur mise en application sera effective au second trimestre 2024, pour laisser le temps aux producteurs d’informer leurs clients sur les changements tarifaires. »
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Même son de cloche du côté d’Ecominéro. « Nous avons un délai contractuel de prévenance de 3 mois pour faire connaître nos barèmes, précise Mathieu Hiblot, directeur délégué de l’éco-organisme. Par conséquent, nos tarifs pour l’année prochaine seront communiqués à partir du mois de janvier 2024. A ce jour, le volume des déchets inertes soutenus par Ecominéro et Valobat pour l’année prochaine est estimé à 16 Mt. » Un deuxième aspect explique la modification des barèmes. « Aujourd’hui, nous soutenons à 50 % le traitement des déchets. A partir de l’année prochaine, nous allons passer à 80 %. Par conséquent, le montant des éco-contributions sera revu à la hausse. Cet accroissement financier sera versé aux gestionnaires des déchets. »
Plus d’anticipation dans la tarification de l’éco-contribution
Quant à 2025, les barèmes vont de nouveau évoluer. « Aujourd’hui, nous n’assumons que le traitement des déchets sur les points de collecte. A partir de 2025, sur la partie inerte, les éco-organismes vont prendre en charge les transports entre les chantiers et les points de reprise, explique François Demeure dit Latte. A l’heure actuelle, ce sont les démolisseurs ou les exutoires qui sont en charge de ce service. De ce fait, les prix vont alors augmenter, sans compter que le volume des déchets risque de s’accroître. »
Cette évolution des barèmes était prévue dès le départ. Mais une fois encore, la FFB n’y trouve pas son compte. Et souhaite une évolution. « La FFB réitère sa demande d’une communication officielle des évolutions des éco-contributions sous un préavis minimum de neuf mois, afin que les entreprises et artisans puissent les intégrer dans les devis qu’ils remettent aujourd’hui pour des chantiers qu’ils exécuteront en 2024. »