Les règles professionnelles sont désormais établies dans le paysage professionnel des chapes. Elles viennent de recevoir une mise à jour de la part du comité de rédaction qui regroupe les représentants des entrepreneurs, des industriels, des contrôleurs techniques, des experts et du CSTB.
Intitulée “Règles professionnelles pour la mise en œuvre des chapes fluides à base de ciment et de sulfate de calcium”. Cette nouvelle édition datée de janvier 2023 est disponible en ligne ici sur le site de l’Unecp-FFB.
Corrections et précisions
Outre des corrections éditoriales, la mise à jour contient notamment une nouvelle annexe nommée “Compétences spécifiques des professionnels”. Elle précise les compétences nécessaires attendues pour la mise en œuvre de chapes fluides sans titulaire du CQP “Chef d’équipe chapiste”. Tout en précisant la date d’août 2024 pour la mise en conformité.
Lire aussi : Chapes et techniques courantes
Pour rappel, la mise en place du CQP “Chef d’équipe chapiste” est issue du passage de certaines chapes dans le domaine de la traditionnalité. Ce certificat oblige chaque entreprise chapiste à avoir au moins un employé titulaire du CQP. Sur chacun des chantiers de chapes de l’entreprise. Le CQP s’appuie sur un référentiel de compétences et de techniques de mise en œuvre. Il est disponible en ligne ici.